La lecture, le meilleur vaccin pour combattre l'ennui et le confinement

Publié le par Gillou

La lecture, le meilleur vaccin pour combattre l'ennui et le confinement

       On ne va pas se mentir, les semaines, les mois à venir vont être compliqués à gérer. Entre confinement, promiscuité forcée, apprentissage de nouveaux modes de vie, nos existences vont connaître des hauts et des bas, des moments de solitude et de découragement; la désespérance feutrée face à un avenir dont nul ne peut encore prédire ce qu'il nous réserve.

        Sans dramatiser à outrance, nous sentons bien que depuis quelques jours nos vies ont basculé dans une sorte de zone grise où si nous percevons encore de loin les ravages de la maladie et ses conséquences funestes, nous nous retrouvons confrontés à des défis inédits, une sorte de mise à l'épreuve qui risque d'entamer notre joie de vivre, nos modes de consommation, notre façon même d'être au monde.

       L'ennui, voilà l'ennemi! L'ennui qui est un alanguissement de l'âme, une sorte de torpeur métaphysique qui nous étreint tout entier, un dégoût de tout, un affadissement comme une sorte d'adieu au monde quand nous restons là désœuvrés, hagards, sans envie, pris au piège d'une vie terne et triste comme un dimanche de pluie.

       Face à cet ennui, à cette lente agonie où l'âme se morfond et s'apitoie sur elle-même, je ne connais pas de meilleur remède que la lecture.

      Lisez. Lisez tout et n'importe quoi. Lisez à en perdre la raison. Lisez pour ne pas devenir fou. Lisez pour vous instruire. Lisez pour vous divertir. Lisez pour mieux rêver. Lisez comme d'autres prient ou respirent. Lisez pour vous moquer de ce virus qui entend vous mettre à genoux. Lisez pour vous aérer l'esprit. Lisez pour ne pas mourir. Lisez jusqu'à l'ivresse. Lisez sans vous soucier de rien, loin des bilans et des experts, des hôpitaux saturés et des morts à venir. Lisez et voyagez sans avoir besoin d'aucun laissez-passer délivré par le ministère de l'Intérieur.

     Lisez et triomphez de la pesanteur du temps, de l'ennui du confinement, de la privation de liberté.

    Lisez: c'est à ce jour le meilleur vaccin pour combattre le coronavirus.

Publié dans Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article